Sciences citoyennes

Historique de l’offensive « Sciences Citoyennes » contre l’Enseignement Supérieur et la Recherche

 

Le 17 novembre 2012, alors que se tenaient les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en prévision de la préparation de la loi ESR, un groupe de personnes et d’associations ont annoncé la création d’une Alliance Science et Société.

Le 20 février 2013, les analyses et ambitions de l’Alliance sont présentées au Sénat par son dirigeant Lionel Larqué lors de la Table ronde de la commission culture,  éducation et communication sur « la gouvernance de la culture scientifique, technique et industrielle, bilan et perspectives » (voir la vidéo 13’34).

Le 1er mars 2013, CNRS Hebdo publie une entrevue avec Marc Lipinski qui informe qu’il a été chargé par le Président Alain Fuchs d’une mission qui, selon Marc Lipinski « …comporte trois objectifs de court et de moyen terme. Il s’agit d’abord d’établir un état des lieux des actions innovantes qui visent en France et hors de France à rapprocher les mondes de la science et des citoyens. Le deuxième objectif est de permettre des initiatives dès 2013 pour positionner le CNRS sur cette thématique, initiatives qui seront prises en concertation avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) auquel cette mission est rattachée. Enfin et surtout, ma mission sera de proposer au CNRS des dispositifs qui seront mis en œuvre en 2014 pour favoriser le dialogue et le rapprochement entre la recherche et les citoyens, essentiellement représentés et organisés dans des associations ».

 Lire l’interview avec le décryptage par Science et Citoyens

Le 21 mars 2013, se tenait à l’Assemblée Nationale une réunion menée par plusieurs élus et orchestrée par Lionel Larqué afin de formaliser la création de l’Alliance en proposant des amendements sur la loi ESR. Marc Lipinski entre autres participait à cette réunion où il a présenté sa mission CNRS dans le cadre d’une table ronde intitulée : « Sciences participatives, citoyennes et coopératives ».

 Lire le décryptage des mystifications de l’Alliance Sciences Société par Science et Citoyens

 Quelques réactions à ces évènements

Publicités

2 commentaires pour Sciences citoyennes

  1. Wackes Seppi dit :

    Sauf erreur de ma part, la direction du CNRS ne s’est pas exprimée sur cette mission « Sciences citoyennes »
    Il est tout de même étonnant que la direction d’un institut de recherche ne communique pas et, en fait, se mure dans le silence alors qu’il (ou elle, la seule direction…) vise à mettre en place – pour lui-même et probablement les autres – des « dispositifs qui seront mis en œuvre en 2014 pour favoriser le dialogue et le rapprochement entre la recherche et les citoyens ».
    Des citoyens « essentiellement représentés et organisés dans des associations », ce qui exclut du mécanisme au bas mot 99,99 % des citoyens, et ce doublement par absence de médiatisation et restriction à des organisations qui ne représentent que leurs dirigeants.
    Ce silence est d’autant plus inacceptable que le thème est devenu, à juste titre, polémique.
    Où va le CNRS ? Où va la science française ?

  2. Rafael Mieli dit :

    Bienvenue à ce blog. Depuis le début, le concept de « démocratie participative » a été mobilisé par des associations pour obtenir et contrôler dans des commissions de « citoyens » en dehors de toute représentation élective ce qu’elles n’arrivent pas à obtenir par la voie démocratique. La novlangue est très efficace pour endormir l’opinion publique en la caressant dans le sens du poil sur l’air de « tout le monde il est gentil » et en faisant preuve de démagogie populiste. Il ne faut pas se laisser faire. Il faut refuser les nouveaux commissaires politiques du contrôle autoproclamé « citoyen » sur la Recherche publique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s