Le 17 novembre 2012, alors que se tenaient les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en prévision de la préparation de la loi ESR, un groupe de personnes et d’associations ont annoncé la création d’une Alliance Science et Société.
Le 20 février 2013, les analyses et ambitions de l’Alliance sont présentées au Sénat par son dirigeant Lionel Larqué lors de la Table ronde de la commission culture, éducation et communication sur « la gouvernance de la culture scientifique, technique et industrielle, bilan et perspectives » (voir la vidéo 13’34).
Le 1er mars 2013, CNRS Hebdo publie une entrevue avec Marc Lipinski qui informe qu’il a été chargé par le Président Alain Fuchs d’une mission qui, selon Marc Lipinski « …comporte trois objectifs de court et de moyen terme. Il s’agit d’abord d’établir un état des lieux des actions innovantes qui visent en France et hors de France à rapprocher les mondes de la science et des citoyens. Le deuxième objectif est de permettre des initiatives dès 2013 pour positionner le CNRS sur cette thématique, initiatives qui seront prises en concertation avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) auquel cette mission est rattachée. Enfin et surtout, ma mission sera de proposer au CNRS des dispositifs qui seront mis en œuvre en 2014 pour favoriser le dialogue et le rapprochement entre la recherche et les citoyens, essentiellement représentés et organisés dans des associations ».
→ Lire l’interview avec le décryptage par Science et Citoyens
Le 21 mars 2013, se tenait à l’Assemblée Nationale une réunion menée par plusieurs élus et orchestrée par Lionel Larqué afin de formaliser la création de l’Alliance en proposant des amendements sur la loi ESR. Marc Lipinski entre autres participait à cette réunion où il a présenté sa mission CNRS dans le cadre d’une table ronde intitulée : « Sciences participatives, citoyennes et coopératives ».
→ Lire le décryptage des mystifications de l’Alliance Sciences Société par Science et Citoyens