Les précisions du Président du CNRS

En septembre 2013, Alain Fuchs, Président du CNRS a publié la note jointe dans laquelle il précise la position du CNRS, de manière à éviter les confusions et les amalgames.

Il rappelle donc que « pour le CNRS, la liberté de la recherche ET du chercheur sont fondamentales, et l’autonomie du champ scientifique implique que ce sont les chercheurs qui définissent eux-mêmes leurs sujets de recherche et la façon de les traiter ». Dont acte !

Il signale également l’existence de domaines de recherche particuliers dans lesquels la « participation » des citoyens pourrait être un atout pour les chercheurs ainsi qu’une familiarisation avec la science (biodiversité, astronomie, open access, etc.). Nous préférons laisser aux scientifiques dans les domaines concernés le soin de décider si la « participation » des citoyens est une aide pour eux, une formation pour les citoyens…ou non !

Enfin, il admet l’existence des dangers du relativisme ambiant qui tente de prendre place dans les domaines de la recherche et de la culture scientifique : « … il est exact que l’on assiste ça et là à une offensive des tenants du relativisme culturel, qui tentent d’occuper le terrain des relations science/société. C’est bien la raison pour laquelle il me semble important qu’une institution comme le CNRS vienne sur ce même terrain pour y rappeler le principe selon lequel c’est bien de la science dans sa pointe avancée que relève la production de nouvelles connaissances fondamentales. »

Par suite, nous considérons que ce dossier est clos… pour l’instant !

La vigilance reste de rigueur.

Advertisements
Cet article a été publié dans Sciences Citoyennes au CNRS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s